Accueil ::> Actualités ::> Partenariat du Lycée professionnel Camille Claudel de CAEN avec l’entreprise (...)

Partenariat du Lycée professionnel Camille Claudel de CAEN avec l’entreprise KPMG

vendredi 16 septembre 2011, par Administrateur.

Depuis juin 2010, le Lycée Camille Claudel a signé un partenariat avec KPMG. Notre établissement rejoint les 20 lycées de France qui au travers de la fondation KPMG bénéficient de ce parrainage qui constitue une chance pour les élèves. Cela s’est traduit par plusieurs interventions au cours de l’année pour les classes de Seconde et Première Baccalauréat Professionnel Comptabilité.

Les élèves de Première ont passé en octobre une journée au sein de KPMG pour découvrir l’entreprise : présentation du cabinet leader dans l’expertise comptable, le commissariat aux comptes et l’audit ; conseils en ressources humaines très utiles notamment pour la recherche de stages ; comptabilité de façon ludique ; déjeuner de travail ; travail sur le savoir être avec un consultant en communication) et pour interviewer différents métiers de KPMG (expert comptable, expert d’entreprise, auditeur, conseiller en ressources humaines) avec restitution.

Les réactions des élèves ont été très positives : « Je ne croyais pas que le comptable pouvait travailler hors de son bureau. » « Je souhaite devenir expert comptable. » « J’avais une autre image de l’entreprise et je suis agréablement surpris. » « C’est super, monsieur, on comprend mieux comme ça. » Cette journée a été bénéfique pour les élèves : elle a conforté l’orientation pour certains, pour tous, elle a permis de découvrir les codes de l’entreprise et a été très utile pour mener avec une plus grande efficacité leur recherche de stage.

En mars 2011, quatre collaborateurs de KPMG (les parrains) sont venus au lycée pour travailler sur la recherche de stage. Plusieurs ateliers ont été mis en place : conseils pour cibler ses recherches par l’assistante DRH ; relecture des CV et lettres de motivation (avec documents de KPMG donnant des conseils) ; entretiens (deux collaborateurs ont fait des simulations d’entretien – une grille d’analyse était remise à l’issue de l’entretien). Les élèves ont apprécié cette intervention. Ils ont trouvé que l’entraînement à l’entretien leur a été très profitable. « J’étais complètement stressée… Cela m’a beaucoup aidé… Ils m’ont donné de bons conseils. » « J’ai modifié mon CV le soir même… » « Il y a des entreprises auxquelles je n’avais pas pensées. »

En parallèle KPMG a accueilli trois élèves dans ses services lors de Période de Formation en Entreprise.

Pour la classe de seconde, les quatre parrains sont venus en tout début de formation pour présenter les cursus de formation, les métiers et les qualités requises pour les exercer. Ensuite, élèves, parrains et enseignants se sont séparés en deux groupes afin d’échanger sur l’orientation et la motivation des élèves. « C’était sympa et les personnes ne nous ont pas intimidé » ; « Eux aussi ne savaient pas à notre âge ce qu’ils voulaient faire ».

Des projets sont en cours pour la prochaine année scolaire. Les enseignants pilotes de ce projet remercient très chaleureusement le personnel de KPMG pour son implication dans ce partenariat qui est un réel atout pour nos élèves.

Jean-Christophe GAUCHARD et Francine PHILIPPE
PLP comptabilité bureautique