Accueil ::> Filières ::> Tertiaire Administratif ::> Classe entreprise SG@ à Argentan

Classe entreprise SG@ à Argentan

jeudi 16 mai 2013, par Administrateur.

Depuis septembre 2012, une nouvelle formation est proposée au lycée Mézeray à Argentan : le baccalauréat Gestion-Administration.

Dans le cadre de l’association SG@ (Services en Gestion Administrative) interne au lycée, les 23 élèves de seconde travaillent, tous les jeudis, au sein de locaux spécialement aménagés. Ces lycéens, en tenue professionnelle adaptée, sont répartis en bureaux de prestations (open space) et à l’accueil-secrétariat. Ils disposent d’ordinateurs reliés en réseau avec accès internet, d’une imprimante-photocopieur, d’une banque d’accueil équipée d’une ligne téléphonique, d’un télécopieur et d’une salle de réunion avec tableau blanc interactif.

La classe-entreprise consiste à mettre les élèves dans des situations réelles de travail. Ils sont considérés comme des stagiaires de SG@ et travaillent pour le compte d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’une association et du lycée avec lesquels des partenariats ont été bâtis.

Les élèves réalisent des travaux concrets, variés leur permettant d’acquérir des attitudes professionnelles et des compétences notamment dans l’utilisation des outils de bureautique et de communication.

Les partenaires adressent les missions par courrier électronique au secrétariat de SG@. Ces dernières sont ensuite réparties par bureaux de prestations. On peut citer comme exemples d’activités :

• Convocation du conseil municipal, délibération, préparation des documents de séance et compte-rendu.

• Saisie et mise en forme d’un contrat avec insertion d’une feuille de calcul, d’un budget pour une association.

• Codification et dépouillement d’un questionnaire pour le lycée…

C CHEDOTAL et JG GRANDIN