Accueil ::> Liaison entreprises ::> Des lycéens de première bac pro ARCU à l’agence de la CPAM de Cherbourg-Octeville

Des lycéens de première bac pro ARCU à l’agence de la CPAM de Cherbourg-Octeville

lundi 16 novembre 2015, par Administrateur.

Dans le cadre d’un partenariat existant depuis 2012 entre la CPAM et le lycée des métiers Sauxmarais de Tourlaville, les élèves de 1re professionnelle de la section Bac Pro Accueil ont été reçus dans les locaux de l’Assurance Maladie.

Le centre de Cherbourg-Octeville dispose d’une plate-forme téléphonique. Sa vocation est de renseigner les usagers sur leurs droits tels les avantages offerts par le compte Ameli ou l’utilisation de l’espace numérique d’accueil.

Précisément le partenariat permet la réalisation de ces deux activités par les lycéens en autonomie. De plus la CPAM Cherbourg-Octeville est le seul centre à offrir la possibilité aux anglophones résidant en France d’être renseignés. On est bien là dans la cohérence de la section Européenne du bac pro Accueil du lycée Sauxmarais.

Déroulement de l’action

9 élèves ont été sélectionnés par les managers de la CPAM de l’agence de Cherbourg. Les managers sont venues au lycée afin de présenter la CPAM pendant deux heures auprès des élèves de seconde accueil, première accueil et seconde vente. Le premier recrutement a eu lieu au lycée grâce à un « speed dating » de 10 minutes, le 9 octobre 2015 (préparé en amont par Anita Ragot enseignante). Une formation téléphonique est venue compléter celle dispensée par Florence Collas par Morgane Ronceray et Stéphanie Laronche sur les trois guides d’entretien téléphonique étudiés, le vendredi 9 octobre 2015, par groupe et pendant deux heures (avec l’aide de Céline Paris enseignante). Le deuxième recrutement a eu lieu le lundi 12 octobre 2015 par Morgane Ronceray par téléphone sur deux scripts téléphoniques.

Le jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015, les élèves ont effectué des appels sortants avec une invitation à venir découvrir l’espace multimédia afin de s’initier à l’utilisation du compte ameli.fr, les jeudis 12 et 19 novembre 2015 et les vendredis 13 et 20 novembre 2015 de 14h à 16h30.

Vous trouverez en pièce jointe des articles concernant cette action et un enregistrement de France Bleu Cotentin.

Voir en ligne : Sur le site acédémique