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Actualités Tertiaire Commercial mai 2016

vendredi 20 mai 2016, par Administrateur.

Actualités : la contrefaçon, le traité transatlantique, tableau de bord des principaux indicateurs, la gestion de la réclamation client, classe inversée en économie gestion, étiquettes intelligentes IdO, « Retail », observatoire des prix et des marges, « Ubérisation », fidélité, AskAnna, la « Silver économie », les services clients, trente nouveaux concepts.

Droit

La contrefaçon : un marché de près de 500 milliards de dollars

Source : Le Monde

« Le commerce des biens contrefaits ou piratés a représenté 2,5 % des importations dans le monde en 2013, selon une étude publiée lundi 18 avril par l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). » L’article donne de nombreuses données récentes, utiles en droit et en économie.

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Économie

Qu’est-ce que le traité transatlantique ?

Source : Le Figaro

Le traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, lancé en 2013, est un accord commercial qui vise à créer la plus grande zone de libre-échange du monde. Elle toucherait 820 millions de consommateurs, et représenterait près de 50 % du PIB mondial. Tafta, TTIP... ce traité entre les États-Unis et l’Union européenne suscite de nombreuses craintes.

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Tableau de bord : les principaux indicateurs

Source : Banque de France

Une page qui présente l’évolution de quatre indicateurs sur dix ans : taux de croissance du PIB, taux de chômage, taux d’inflation et crédits accordés aux ménages et aux entreprises.

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Enseignements professionnels

Séance « La gestion de la réclamation client »

Source : Académie de Poitiers

Documents (TP et scénario) et capsule dans le cadre de la séance sur la gestion de la réclamation client.

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Padlet de capsules et outils utilisables pour la classe inversée en Économie-gestion voie professionnelle

Source : Académie de Poitiers

Ce Padlet regroupe différentes capsules pour classe inversée en économie, droit, mercatique, vente pour les Baccalauréats professionnels du tertiaire commercial.

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Des étiquettes intelligentes IdO équiperont 10 milliards d’articles de l’habillement dans les trois prochaines années

Source : Infohightech

L’Internet des objets sera potentiellement en mesure de se connecter avec quelque 10 milliards de vêtements au cours des trois prochaines années dans le cadre d’un accord qui vient d’être dévoilé entre le fabricant d’étiquettes et de RFID, Avery Dennison, et le vendeur de la plateforme de produits intelligents pour l’IdO, Evrything. Avec des étiquettes intégrées et des identités numériques uniques, les produits seront en mesure d’être reliés avec les smartphones pour une variété d’utilisations.

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« Retail » : quatre comportements d’achat dans les centres commerciaux à l’heure du digital

Source : Frenchweb, le magazine de l’innovation

Les personnes qui fréquentent le plus les centres commerciaux sont également celles qui effectuent le plus d’achats en ligne. Interrogés sur la question, 58 % des visiteurs fréquents d’un centre commercial aiment réaliser des achats sur un site de e-commerce (contre 47,6 % pour la population française). C’est ce qui ressort de l’étude Link Emporium « Les centres commerciaux : nouveaux lieux de vie et de consommation ».

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Observatoire des prix et des marges : ce qu’il faut retenir

Source : Process alimentaire

Le 5e rapport de l’observatoire de la formation des prix et des marges a décortiqué les filières viande porcine et charcuterie, viande bovine et volailles de chair, produits laitiers (lait de vache), pain, pâtes alimentaires, fruits et légumes, et produits de la pêche.

Lien : http://www.processalimentaire.com/A-la-une/Observatoire-des-prix-et-des-marges-ce-qu-il-faut-retenir-28563

Mercatique

« Ubérisation », une nouvelle opportunité pour les marques ?

Source : Le Hub/La Poste

L’arrivée d’entreprises innovantes et disruptives comme Uber oblige les acteurs traditionnels des secteurs concernés à se réinventer. L’« ubérisation » de l’économie est-elle une menace ou une opportunité ? Pour répondre à cette question, Bruno Teboul (Keyrus) détaille les effets économiques et sociétaux de cette révolution. Stéphane Séguin (Total) et Romain Roulleau (AccorHotels) expliquent la stratégie adoptée par leur entreprise pour s’adapter aux nouveaux codes d’une économie « on demand » dont innovation et disruption sont la signature.

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Fidélité : les codes changent

Source : Le Hub/La Poste

De nombreuses marques et enseignes revisitent en ce moment leur programme de fidélisation. Elles doivent composer avec deux tendances fortes, a priori antagonistes : d’une part, la volonté d’enrichir l’expérience client en proposant des contenus et des services additionnels ; d’autre part, l’octroi de récompenses financières immédiates, de plus en plus attendues par les clients. Décryptage de sept programmes qui viennent d’évoluer.

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AskAnna, l’application qui aide les clients... à ne plus hésiter avant d’acheter

Source : LSA

Comment aider une cliente qui, après avoir essayé un vêtement en magasin, hésite à passer le cap de l’achat ? C’est le principe de l’application AskAnna, qui met en lien ses utilisatrices avec une communauté de passionnés de mode qui répond en temps réel. Conçue par deux jeunes entrepreneurs, elle commence à intéresser des enseignes comme Jennyfer, soucieuse d’interagir différemment avec ses clientes via le digital. Explications.

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Le business doré de la « Silver économie »

Source : L’Entreprise/L’Express

Les données le montrent : plus nombreux, plus dépensiers, plus demandeurs de confort et de services... Les seniors constituent désormais une cible de choix pour l’industrie et le commerce.

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Les Français ont un (gros) problème avec leurs services clients

Source : L’Entreprise/L’Express

Compliqués, lents, injoignables... et pas vraiment en progrès : entre les services clients et les consommateurs, on est loin du grand amour. Décryptage en six graphiques.

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Trente nouveaux concepts de distribution internationaux inspirants

Source : LSA

LSA reprend sa collaboration avec le cabinet de conseil spécialisé dans la vente de détail, Dia-Mart, pour faire découvrir chaque semaine les plus inspirants des concepts de distribution de cette année 2016, sélectionnés par le collectif de cabinets spécialisés, Ebeltoft Group. Pour lancer la série, le PDG de Dia-Mart, membre d’Ebeltoft Group, décrypte les clés de l’innovation dans la vente de détail, un domaine où « les Français sont en train de prendre du retard » selon lui.

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