Accueil ::> Actualités ::> 29e festival du livre de la jeunesse et de la BD de Cherbourg Octeville 26 (...)

29e festival du livre de la jeunesse et de la BD de Cherbourg Octeville 26 au 29 mai 2016

samedi 11 juin 2016, par Administrateur.

Du 26 au 29 mai 2016, a eu lieu à Cherbourg-Octeville le festival du livre, de la jeunessse et de la BD. Les élèves de seconde Accueil Relations Clients et Usagers du lycée Sauxmarais de Tourlaville ont participé à son organisation. Voici leur compte-rendu :

" Les élèves du lycée Sauxmarais Cette année, nous, élèves de 2PROA seront chargés d’accueillir les écoles ainsi que les auteurs au Festival du Livre de Cherbourg-Octeville. Ce festival accueille environ 11 000 visiteurs par an et 25 à 30 auteurs.

Les élèves de Sauxmarais {JPEG}

Cette 29e édition se déroulera sur la Plage Verte du 26 au 29 Mai 2016.
Le Mercredi 25 Novembre 2015, nous avons accueilli Mme Chesnel présidente du Festival du Livre de Cherbourg-Octeville depuis 2 ans, également professeur de Français et de la Latin, bénévole dans l’association, pour signer la convention de partenariat entre le festival et le lycée Sauxmarais représenté par M. Guézennec. Ce partenariat nous a amené à rencontrer la présidente du Festival et nous a permis de poser les questions que nous avions préparées auparavant en classe, car il s’agit d’un projet de classe que nous travaillons avec plusieurs professeurs. Le professeur d’activité professionnelle, le professeur de français et le professeur documentaliste.

Mme Chesnel s’occupe de la sélection des livres, sélectionne les auteurs et les invite. Nous avons, nous aussi, dû lire des livres de la sélection pour bien les connaitre et avons dû faire une présentation fiche lecture écrite et orale. Elle s’occupe aussi de la relation avec les partenaires puis répond à des courriers ou des courriels concernant l’organisation du festival. Durant le festival, elle se charge de l’accueil des auteurs.

La sélection des livres se fait d’abord en fonction du thème choisi pour le Festival. Cette année le thème est le « Sport et le corps en mouvement ». Ensuite la présidente et les bénévoles de l’association lisent des livres et les sélectionnent s’ils ont le même avis. La présidente est ravie de travailler avec nous car nous aimons travailler avec les jeunes enfants et nous sommes le lien entre les jeunes et les adultes. Elle attend de nous que l’on soit sérieux lors du Festival et que nous soyons dynamiques et attentionnés envers les plus jeunes.
De plus, nous devrons être capables d’accueillir et de pointer les écoles, collèges et éventuellement lycées, à l’entrée du festival et les auteurs puis pouvoir les guider. Il faudra également avoir la capacité de renseigner les écoles et se répartir sur les différents lieux d’accueil du Festival. Nous porterons un badge pour être plus facilement repéré par les visiteurs. Nous allons devoir créer un questionnaire de satisfaction et l’administrer sur le festival.
Ce moment d’échange avec Mme Chesnel s’est très bien déroulé, nous avons eu toutes les réponses à nos questions donc nous sommes bien renseignés sur nos missions en tant que chargé d’accueil et sur la préparation du Festival."

Article de Presse