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Actualités Tertiaire Commercial septembre 2016

jeudi 8 septembre 2016, par Administrateur.

Communication et RH

Les défis que posent les générations Y et Z aux ressources humaines

Source : Challenges

Avec les attentes plus individualistes des générations Y et l’arrivée des Z, les ressources humaines vont devoir jouer les chefs d’orchestre pour concilier les attentes de tous et conserver un sens commun dans l’entreprise.

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Le futur DRH ? Un magasin d’« applis » !

Source : Usine digitale

Un DRH mais pourquoi faire ? Un magasin d’« applis » est bien plus efficace. Si ce n’est pas encore le cas, cela pourrait survenir bientôt. La fonction Ressources humaines et son responsable semblent sur le point de se faire dévorer par la transformation numérique.

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Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH

Source : Focus RH

Alors que les processus RH se complexifient, les entreprises cherchent dans le même temps à se doter d’organisations du travail plus souples. Parmi les axes privilégiés : une meilleure circulation des informations et davantage de collaboration entre les services RH et les managers/salariés. Dans ce cadre, les portails collaboratifs s’imposent comme les intranets « nouvelle génération ».

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Comptabilité et finance

Ce qu’il faut savoir sur les congés payés

Source : Ordre des Experts-comptables

Le SIC, magazine de l’Ordre des experts-comptables, publie un récapitulatif des règles concernant les congés payés. Sous forme de questions-réponses, le SIC passe en revue les questions principales que peuvent se poser les chefs d’entreprise : comment sont fixés les congés ? ; combien de jours de congé faut-il prendre pendant la période légale ? ; peut-on imposer la fermeture de l’entreprise ? ; etc.

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Droit

Droit au déréférencement : résultats concrets

Source : CNIL

Monsieur Plaignant a obtenu que Google déréférence un résultat de recherche associé à ses nom et prénom : cette infographie montre ce que verra son entourage...

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Bloctel, un nouveau site pour s’opposer au démarchage téléphonique

Source : CNIL

La loi consommation de juin 2014 prévoyait la mise en place d’une liste anti-démarchage téléphonique et des sanctions pour les organismes qui ne respectent pas la volonté des consommateurs. Depuis le 1er juin 2016, il est possible d’inscrire son numéro de téléphone sur le site bloctel.gouv.fr afin de demander à ne pas être sollicité par téléphone au sujet d’une offre commerciale : le rappel des droits des consommateurs et des obligations des professionnels avec la Commission nationale informatique et libertés.

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Droit des données : le paradoxe des objets connectés

Source : L’Expansion / L’Express

L’Internet des objets passe par l’exploitation des données personnelles : « Encore faut-il susciter la confiance des consommateurs... La loi permet-elle de résoudre ce paradoxe ? ». Une avocate spécialiste du droit des nouvelles technologies apporte des éléments de réponse.

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Économie

La mesure du chômage par l’Insee (mai 2016)

Source : Insee

Ce dossier de « l’Insee en bref » répond de manière pédagogique aux divers questions posées par la mesure du chômage : Comment l’Insee définit-il le chômage ? Combien y a-t-il de chômeurs en France ? Comment l’Insee mesure-t-il le chômage ? Qu’est-ce que le halo du chômage ? Quelles comparaisons européennes. Ce dossier est notamment exploitable en terminale STMG (12 pages en PDF).

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Auto-entrepreneurs immatriculés en 2010 : trois ans après, 30 % sont encore actifs

Source : Insee

Trois ans après leur immatriculation, seuls 30 % des auto-entrepreneurs inscrits au premier semestre 2010 sont toujours actifs sous ce régime. Parmi les 62 % qui ont réellement démarré une activité, 49 % sont pérennes à trois ans, soit beaucoup moins que les créateurs d’entreprises individuelles classiques de la même génération (62 %). Comme pour les créateurs individuels classiques, la pérennité dépend beaucoup du secteur d’activité. C’est dans la santé humaine-action sociale qu’elle est la plus élevée (71 %). À l’opposé, elle est plus faible dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (45 %) - 4 pages en PDF.
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Les retombées économiques de l’euro 2016

Source : OCDE

Le programme LEED de l’OCDE s’est intéressé à la question de savoir comment les grands événements internationaux pouvaient aider à promouvoir le développement local depuis de nombreuses années. Ce programme ne se préoccupe pas seulement du fait que de tels événements soient couronnés de succès et rapportent de l’argent, mais aussi du rôle qu’ils peuvent jouer dans la promotion du développement économique et de l’emploi local. Ces objectifs sont également partagés par la France à l’approche de l’Euro 2016 (112 pages en PDF).

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Les conséquences économiques du Brexit

Source : Alternatives économiques

À 52 %, les Britanniques ont voté pour le Brexit le 23 juin 2016. Le pays se réveille fracturé et les pays voisins sont sonnés. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les arguments avancés par les partisans du oui et ceux du non ? Quelles seraient les conséquences économiques et politiques de ce Brexit ? L’Union européenne sans le Royaume-Uni se porterait-elle si mal ?

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Comprendre les enjeux du « Transatlantic Free Trade Agreement » (Tafta)

Source : Dessine-moi l’éco

En quoi consiste ce projet d’accord commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis ? Si cet accord de libre échange est adopté, que va-t-il impliquer exactement ? Quels sont ses avantages selon ses défenseurs ? Que lui reprochent ses détracteurs ? Une vidéo (3 mn 41) utilisable en classe pour comprendre les enjeux de ce traité international.

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Enseignements professionnels

Mettre de l’intelligence dans la prospection

Source : Action Co

Prospecter est souvent jugé peu enthousiasmant par les commerciaux. Pourtant, l’arrivée de nouvelles méthodes, outils et canaux change la donne. Cet article propose une analyse des tendance pour une prospection plus efficace.

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Analyser une publicité

Source : Institut national de la consommation

Une activité proposée par le site de l’institut national de la consommation pour déjouer les pièges de la publicité.

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Infographie : cinq profils-types des consommateurs d’aujourd’hui

Source : Co-marketing

Du « Récessionniste » au « Touche à tout », en passant par le « Négociateur », une société d’études vient de publier une série de cinq infographies dressant une nouvelle typologie des comportements des consommateurs. L’utilisation des critères socio-démographiques pour catégoriser le comportement des consommateurs existe depuis l’apparition du marketing.

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