Accueil ::> Filières ::> Transport logistique ::> PFMP en Pologne pour des élèves de Bac Pro Logistique

PFMP en Pologne pour des élèves de Bac Pro Logistique

jeudi 13 juillet 2017, par Florence LANEEL.

Dans le cadre d’un projet ERASMUS +, des élèves de Bac Pro Logistique du Lycée Jean Mermoz de Vire ont réalisé une PFMP en Pologne ( trois élèves sont partis en Mai 2016, et quatre sont partis en Mars 2017).
Une expérience qui leur a permis de mettre en pratique leurs compétences professionnelles dans des entreprises où la plupart du personnel ne parlait pas le français. Les entreprises polonaises ont accueilli les jeunes en même temps qu’un stagiaire de l’école ZST de Torun qui possède aussi une formation en logistique. Les échanges se sont fait en anglais avec le binôme stagiaire mais aussi avec certains salariés des entreprises qui parlaient anglais.
Cette expérience a permis de découvrir un nouveau mode de vie, de gagner en autonomie ainsi qu’en mobilité et de créer des liens avec des jeunes polonais.

Retour sur expérience selon les élèves :

Amandine : « Très bonne expérience, la barrière de la langue n’a pas été un obstacle car j’ai vécu des expériences similaires au collège. Mais les polonais sont très ouverts, et parlent facilement des langues étrangères. »

Laury : « Au bout d’une semaine, je me suis très bien adaptée et j’ai établi une superbe complicité avec ma correspondante avec laquelle j’ai encore des contacts aujourd’hui. »

Maxime : « Dans l’entreprise, un salarié parlait anglais, j’ai donc communiqué avec lui très souvent. Mon travail était assez répétitif mais les salariés échangeaient beaucoup avec moi ce qui a rendu le stage très agréable. »

Gwendoline : « J’ai trouvé que la ville de Torun était très belle, j’ai découvert la nourriture polonaise qui est très différente de la nôtre, mais qui est super bonne quand même. »

Valentin M : « J’ai bien aimé le stage, j’ai travaillé en autonomie et j’ai beaucoup communiqué avec mon maître de stage. Quant à l’internat, nous pouvions échanger avec d’autres étudiants ce qui était très enrichissant. »

Valentin B : « Superbe opportunité, qui m’a aidé à choisir mon avenir professionnel car j’aimerais à ce jour, travailler à l’international et réitérer ce genre d’expérience. »