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Les lycéens de C Claudel interrogent les chefs d’entreprise

vendredi 30 avril 2010, par Jocelyn LEFRANC.

Dans le cadre d’un partenariat les élèves de 2nde Bac commerce du lycée Camille Claudel de Caen ont réalisé et administré un questionnaire sur le thème des jeunes et l’entreprise. Ci-dessous et en lien le détail de l’opération sur le site du journal de la CCI « Le partenaire ».

Actualité Les lycéens interrogent les chefs d’entreprise n° 131 / Avril 2010

La CCI de Caen a fait de la question des jeunes et l’entreprise son thème de communication en 2010. Plusieurs actions ont été retenues en partenariat avec l’Education Nationale. Focus sur une opération originale, réalisée au lycée professionnel Camille-Claudel, à Caen.

Les élèves de seconde professionnelle commerce du lycée Camille-Claudel ont planché sur un questionnaire adressé aux chefs d’entreprise.

« Accueillez-vous des jeunes dans votre entreprise ? Est-ce un avantage ou un inconvénient ? Que pensez-vous de la formation professionnelle des jeunes en milieu scolaire ? Quels défauts reprochez vous aux jeunes ? » En une vingtaine de questions, 25 élèves de seconde professionnelle commerce du lycée Camille-Claudel (1) à Caen sollicitent les chefs d’entreprise sur leur relation aux jeunes. Le projet est porté par l’Education Nationale et la CCI de Caen, dans le but de « rapprocher l’entreprise et l’école ». « Dans un lycée professionnel, la relation entre l’établissement et le monde économique est absolument indispensable, appuie Jocelyn Lefranc, responsable de l’enseignement professionnel au lycée Camille-Claudel. Nous devons axer nos enseignements sur les réalités économiques et trouver des débouchés professionnels pour nos jeunes. Sur leurs trois années d’études, ils effectuent 22 semaines de stage en entreprise ». Les élèves qui entrent en seconde ont 15 ans, pour les plus jeunes. La plupart d’entre eux sont dirigés directement après le collège. « Ils sont jeunes, ils n’ont aucune idée de ce qu’est l’entreprise. De son côté, le chef d’entreprise oublie parfois les besoins du jeune et les obligations des établissements scolaires. Placer un commercial de 15 ans en stage relève quelquefois de la gageure. C’est pourtant le même qui deviendra un jour cadre commercial ».

Restitution le 27 avril

Le questionnaire est une première approche du monde de l’entreprise.« Les questions sont venues assez vite, mais le plus difficile a été de trouver la bonne formulation, témoignent les lycéens. Nous voulons connaître notre image auprès des entreprises et savoir ce qu’elles attendent de nous. Notre objectif final est de trouver un stage d’abord, puis un CDI ». Les 25 lycéens ont travaillé par groupes dans le cadre des heures de « projet » (deux heures hebdomadaires), encadrés par deux professeurs du lycée. L’exercice avait à la fois un sens pédagogique - apprendre à construire et analyser un questionnaire – et professionnel : approcher le monde de l’entreprise. La CCI de Caen a envoyé le questionnaire auprès des 500 entreprises des Clubs CCI Territoires.« Le partenariat avec la CCI de Caen donne plus de crédibilité à l’opération, se réjouit Jocelyn Lefranc. Les jeunes attendent beaucoup de réponses ». Les lycéens vont alors classer et analyser les résultats et viendront en rendre compte devant l’Assemblée Générale de la CCI le 27 avril 2010. (1) Lycée professionnel tertiaire et santé, 800 élèves.

Les chefs d’entreprise mangent à la cantine Changement de rôles : en avril et mai, les six Clubs CCI Territoires vont à la rencontre des lycéens. Une fois n’est pas coutume, ces groupes de chefs d’entreprise tiendront exceptionnellement leur réunion dans les établissements scolaires de leur territoire. Rendez-vous sera donné à 18h aux chefs d’entreprise, élèves et enseignants pour échanger, débattre, se découvrir. À l’issue de la réunion, tous les participants dîneront à la cantine du lycée.

Les profs aussi se forment Huit professeurs du lycée Camille-Claudel à Caen, dont le responsable de l’enseignement professionnel, suivent une formation sur la création d’entreprise à la CCI de Caen. Le format de la formation, sur trois jours, en mars, avril et mai, et le contenu, ont été adaptés sur mesure pour ces stagiaires hors normes. « La plupart des enseignants en lycée professionnel viennent du monde de l’entreprise. J’ai travaillé 17 ans dans la banque, dont 10 ans Directeur d’agence, avant d’enseigner, témoigne Jocelyn Lefranc. Mais on a tous besoin d’une remise à niveau ! ».

Le Partenaire - La Une

Le Partenaire

http://lepartenaire.caen.cci.fr/articles/2010/4/les-lyceens-interrogent-les-chefs-d-entreprise-291.html