Les élèves ARCU de Jean Guéhenno au forum des métiers

Le 9 novembre 2018 s’est déroulé à Saint-Georges des Groseillers le Forum des métiers organisé par Flers Agglo. Celui-ci a accueilli 114 exposants.

Cette année, 10 élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel Accueil Relations Clients et Usagers (ARCU) du Lycée Jean Guéhenno de Flers se sont vu confier l’accueil de cet événementiel. Pour la première fois, le lycée a fourni aux élèves leur tenue professionnelle. Au lendemain de cette expérience, les élèves font part de leur ressenti et de leurs rôles lors de cette journée.

Grégor  : « Pour avoir une tenue adaptée en milieu professionnel le lycée nous a offert pour les garçons : un costume noir, une chemise blanche et une cravate grise ; pour les filles un tailleur pantalon noir et un chemisier blanc. N’étant pas habitués à porter une tenue professionnelle nous n’étions pas à notre aise au début, j’ai même dû faire appel à un gendarme présent au forum pour qu’il m’aide à faire mon nœud de cravate. Au final, tout s’est parfaitement bien passé ».

Léa : « Au début, je n’étais pas convaincue de l’utilité de porter une tenue professionnelle, mais après avoir passé la journée au forum et avoir vu mes camarades ainsi habillés, j’ai changé d’avis. Je trouve que cela fait très professionnel et aide à nous démarquer. J’ai trouvé cette expérience très gratifiante. »

Anne-Louise : "J’étais réticente à l’idée de porter la tenue, comme d’autres de mes camarades je ne la trouvais pas forcément « très mode », mais au fil de la journée nous nous étions habitués et cela était devenu naturel".

Cloé : « Lors de ce forum nous avons dû effectuer 4 tâches différentes par binôme et par roulement. Dans un premier temps nous étions placés à l’entrée pour accueillir les visiteurs en leur souhaitant la bienvenue. S’ils avaient un sac nous devions leur demander de l’ouvrir afin de vérifier qu’ils ne pénétraient pas dans l’enceinte avec des objets dangereux ; tout en leur expliquant que c’était pour une question de sécurité dans le respect du plan vigipirate. J’ai pu acquérir des connaissances que l’on ne peut pas forcément apprendre en cours. En situation réelle nous abordons mieux des situations qui nous mettent à l’épreuve ».

Inès : « J’ai dû orienter les visiteurs, le plus souvent des professeurs accompagnés de leurs élèves de 3ème, entre les deux salles afin de répartir équitablement les flux et éviter l’engorgement d’une salle par rapport à l’autre. Je leurs remettais également le plan du forum et un questionnaire de satisfaction qu’ils devaient remplir et déposer dans l’urne à la fin de leur visite. Cette expérience m’a donné plus d’assurance dans la prise de contact avec des usagers ».

Sarah : « Nous avons tenu plusieurs rôles, le matin avec un camarade nous aidions les jeunes et même les adultes dans leurs recherches. Nous leur indiquions où se trouvaient les exposants pouvant répondre à leurs questions. Malgré le stress du début, tout s’est bien passé par la suite ».

Ophéline : « Nous avions également un rôle d’assistance auprès des exposants. Nous devions vérifier qu’ils n’avaient besoin de rien sur leur stand (eau, crayons…) ou leur venir en aide s’ils avaient des problèmes techniques. Dans ce cas nous nous adressions aux organisateurs. J’ai trouvé cette expérience très bénéfique pour l’apprentissage de notre métier et malgré le stress du début ce fut une bonne journée ».

Zina : "Avant l’événementiel nous nous sentions mal à l’aise dans notre tenue mais finalement nous avons pu remarquer qu’elle nous apportait de la « classe » et que nous représentions bien notre section Accueil. L’expérience était super et nous remercions Madame Taillebois de Flers Agglo de nous avoir permis de réaliser ce travail."

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)